À propos d'Emmanuelle Augereau

PRENDRE L'AIGUILLE

 

Formée à la vidéo en école d'art dans les années 2000, j'ai pris l'aiguille sur le tard. L'activité m'était familière ayant vu ma mère broder depuis toujours mais j'en suis restée à distance refusant obstinément le mimétisme et l'univers des loisirs créatifs.
 

C'est un projet d'illustration en 2015 qui m'a conduit à prendre du fil et une aiguille pour observer le potentiel artistique de la broderie. Faisant fi de toute technique et prenant à revers les méthodes d'apprentissages classiques, j'ai laissé mes mains trouvées le chemin avec un étonnant sentiment de familiarité. Il est de ces gestes que l'on connait sans les avoir appris. J'ai pratiqué d'abord à la sauvette dans le métro entre deux stations, j'y dédie maintenant avec délice mes journées .

COLLAGE  & ILLUSTRATION À PORTER

Mon histoire avec les broches remonte à loin, bien avant que ce bijoux ne soit redevenu à la mode. J'en porte de toute sorte, principalement figuratives, chinées ça et là. C'est un jeu à chaque fois de choisir le motif en fonction du vêtement, de l'humeur, de l'occasion, de la météo... Comme de glisser discrètement un message.

C'est très naturellement que je me suis mise à associer mon univers graphique à la broderie  pour réaliser ces drôles de bijoux nommés Brodges, mi- broche mi-badge.

À mi-chemin entre l'accessoire de mode et l'œuvre portative, les broches  sont conçues comme des illustrations à porter,  chaque pièce est unique et vient raconter, si ce n'est revendiquer avec poésie, humour et élégance l'état d'esprit de celle, celui qui la porte.

 

RencontreS FortuiteS est une expression de la beauté associant la préciosité de la broderie à l’insolite et rend ouvertement hommage au mouvement surréaliste.

Une partie de ma pratique artistique dans laquelle les Brodges s'inscrivent repose sur une activité de collecte et de détournement d'image avec une prédilection pour l'iconographie d'ouvrages techniques, médicaux et scientifiques.

Conjointement, je réalise des collages regroupés sous le titre Collages d'une femme d'intérieur qui sont des dérives fantasmatiques autour des représentations stéréotypés de la féminité et de la sexualité conviant onirisme et imaginaire collectif.  Les collages animés sont une extension de cette pratique sous la forme de micros-récits.

AILLEURS.

RencontreS FortuiteS est né d'un changement radical de vie. Il y a un an, j'ai délaissée la vie parisienne et un travail salarié pour m'installer dans les Deux-Sèvres et consacrer la majeure partie de mon temps à créer.

J'y ai trouvée une grande maison pleine de potentiel au dessus d'une ancienne boutique, le lieu est parfait pour y développer également un atelier de sérigraphie et y partager des projets artistiques.